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samedi 4 mai 2024
20 h 00
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dimanche 5 mai 2024
15 h 00
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mardi 7 mai 2024
19 h 30
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mercredi 8 mai 2024
19 h 30
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jeudi 9 mai 2024
20 h 00
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vendredi 10 mai 2024
20 h 00
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samedi 11 mai 2024
16 h 00
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mercredi 15 mai 2024
19 h 30
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jeudi 16 mai 2024
20 h 00
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vendredi 17 mai 2024
20 h 00
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samedi 18 mai 2024
16 h 00
Salle Octave-Crémazie
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
- Adaptation pour la scène : Isabelle Hubert
- Mise en scène : Alan Lake et Frédérique Bradet
- Chorégraphies : Alan Lake
Synopsis de la pièce
Dans cette adaptation franchement contemporaine du mythe où une image vaut mille mots, l’idéaliste Orphée fera tout pour libérer l’envoûtante Eurydice des dictats de notre monde, alors que tous deux se verront confrontés à des manières distinctes de voir et vivre l’amour.
Comme dans la version 100 fois racontée, Orphée, inconsolable, défie toutes les conventions et fonce, tête baissée, dans le royaume des Enfers pour tenter de ramener sa bien-aimée Eurydice dans le monde des vivants.
« Va.
Regarde en avant.
Fonce.
N’hésite pas.
Ne te questionne pas.
Ne te retourne pas.
Sois plus fort que ta peur. »
Équipe de conception
Texte - Isabelle Hubert
Mise en scène - Frédérique Bradet et Alan Lake
Assistance à la mise en scène - Mélissa Bouchard
Chorégraphie - Alan Lake
Scénographie - Vano Hotton
Costumes - Danielle Boutin
Accessoires - Jeanne Lapierre
Éclairage - Keven Dubois
Musique - Antoine Berthiaume
Maquillage - Vanessa Cadrin
Conseillère aux mouvements - Ève Rousseau-Cyr
Danseuse apprentie - Rachel Amozigh
Dramaturge - Sasha Dion
Distribution
Charles Roberge, Eva Saida, Josiane Bernier, Gabriel Cloutier Tremblay, Victoria Côté, Geneviève Duong, Laurent Fecteau-Nadeau, Alan Lake, Odile-Amélie Peters, Harold Rhéaume, Esther Rousseau-Morin, Jo Trozzo-Mounet
En coproduction avec Alan Lake Factori(e). En collaboration avec La Rotonde.
- Mythologie
- Danse
- Amour
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Salle Louis-Fréchette
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
- Recherche et entrevues : Anaïs Barbeau-Lavalette
- Conception narrative et mise en scène : Émile Proulx-Cloutier
- Assistance à la mise en scène : Charlotte Ménard
Créé par Anaïs Barbeau‑Lavalette et Émile Proulx‑Cloutier, Pas perdus | documentaires scéniques est un spectacle unique et bouleversant qui trace huit portraits d’individus remarquables; huit protagonistes, dont aucun n’est acteur, choisis pour leur vie singulière et la façon surprenante qu’ils et elles ont de se raconter. Entre ces personnes aux parcours très différents, une multitude de liens se tissent. Leurs voix, captées sur le vif, magnifiées par un traitement sonore enveloppant et doublées de leur présence sur scène, préservent toute la force et l’authenticité d’une parole spontanée qui ne se rejoue pas.
Avec Pas perdus | documentaires scéniques, les créateurs explorent notre rapport à la mémoire, à la transmission, au langage, à ce que l’on porte en soi et à la place qu’on laisse à la joie dans sa vie. Chaque documentaire scénique dresse le portrait d’une voix humaine dans toute son individualité et nous pousse à repenser le regard que l’on porte sur des individus, des milieux et des histoires. Une rencontre unique avec l’autre!
L’origine du titre
La « salle des pas perdus » est le nom traditionnellement donné à ce grand hall d’édifice où les solitudes s’entrecroisent dans l’attente d’un départ, d’une décision, d’une sentence. Au carrefour des destinées, cet entrelacement de petits documentaires vivants interrogera notre rapport intime et collectif à la mémoire, au langage, au deuil. Qu’avons-nous perdu en chemin? Qu’avons-nous pu sauver? Quelle route prendre à partir d’ici?
Équipe de création
- Scénographie : Julie Vallée-Léger
- Éclairages : Mathieu Roy
- Musique originale : Guido Del Fabbro
- Conception sonore : Ilyaa Ghafouri
- Accessoires : Dominique Coughlin
- Images et animation 2D : Marielle Dalpé
- Collaboration à la recherche et mise en mouvement : Yaëlle Azoulay
- Documentaire
- Histoires vraies
- Québec
- meres
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Pas perdus | documentaires scéniques
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Pas perdus | documentaires scéniques
"Il se dégage de cette production une volonté irrésistible de créer des liens solides entre le Québec contemporain et ses riches traditions."
« Je ressors vraiment comme si j’avais vu un documentaire. Il y a des moments extrêmement touchants. C’est intelligent. Je suis fasciné par la façon dont ils ont construit le récit. »
"Il se dégage de cette production une volonté irrésistible de créer des liens solides entre le Québec contemporain et ses riches traditions."
« Je ressors vraiment comme si j’avais vu un documentaire. Il y a des moments extrêmement touchants. C’est intelligent. Je suis fasciné par la façon dont ils ont construit le récit. »
Une présentation de
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Salle Louis-Fréchette
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Montréal, 1944. Partout, on interdit. Dans la métropole, on permet.
La ville animée, qui a échappé à la prohibition, a des allures de Las Vegas. Le jeu, les femmes, l’alcool : toutes les envies peuvent être assouvies! C’est l’âge d’or des cabarets et du nightlife enfumé très profitable pour l’économie. Montréal est romantique, sensuelle et irrésistiblement corrompue.
Lorsque l’envoûtante et comique Lili St-Cyr (Marie-Pier Labrecque) s’impose sur la marquise du Théâtre Gayety, elle bouscule les projets de Sophie (Lunou Zucchini) qui rêve que son fiancé et gérant de la salle Thomas (Maxime Denommée) lui donne sa chance. La vie de Jessie (Kathleen Fortin), première femme élue à la Ville de Montréal qui combat le vice en échange de votes, est aussi chamboulée. Devant la flamboyance et l’aplomb de Lili, tous se questionnent, apprennent, flanchent.
Nue, un verre de whisky à la main, couverte de bulles dans son bain transparent pour son nouveau numéro, Lili St-Cyr dérange. Elle prône sa propre liberté de choisir sa vie professionnelle comme elle l’entend. Si Lili provoque d’abord Jessie et Sophie, celles-ci apprendront d’elle la force de conviction : oui, les femmes peuvent avoir le contrôle.
« Les prestations de Lili n’avaient rien à voir avec le côté très pop et très cru d’aujourd’hui. […] Elle avait un côté intouchable. » - Marie-Pier Labrecque, interprète de Lili St-Cyr, en entrevue avec La Tribune
- Théâtre
- Musique
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Lili St-Cyr
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Lili St-Cyr
« La clef de ce succès : l’originalité et la singularité de l’histoire, la qualité des chansons et de la musiques, une distribution qui fait mouche, des interprétations sassurées et une mise en scène inventive de Benoît Landru, vraiment réussie, où rien de dépasse. »
« Le jeu des acteurs est un impressionant équilibre de voix puissantes et d’émotions incarnées. »
« La clef de ce succès : l’originalité et la singularité de l’histoire, la qualité des chansons et de la musiques, une distribution qui fait mouche, des interprétations sassurées et une mise en scène inventive de Benoît Landru, vraiment réussie, où rien de dépasse. »
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Habituée de recevoir de l’attention durant sa vie politique à l’Assemblée nationale, Catherine Dorion revient sous les projecteurs mais cette fois, sous ceux du théâtre. Dans une pièce documentaire interactive et immersive, elle fouille les manières dont la force du peuple pourrait contribuer à reprendre pied face à notre sentiment d'impuissance, à la surcharge médiatique ambiante et à nos agendas remplis à ras bord. Le public, invité à voter et à s’exprimer de toutes sortes de façons, joue le rôle de la société québécoise. Restera-t-il tranquillement assis sur son siège? Se soulèvera-t-il contre l'absurdité de ce qui se passe sur scène? Il n’en tient qu’à lui de décider!
Sciences po 101 - Traité d'insoumission à l'usage du vrai monde est un projet hors norme créé par la comédienne, auteure et ex-politicienne Catherine Dorion avec le metteur en scène primé Alexandre Fecteau et l’acteur-créateur Vincent Massé-Gagné.
- Une présentation de Productions Martin Leclerc
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