Annonce du gagnant 2023

C’est avec bonheur et fierté que le Grand Théâtre de Québec et ses partenaires, la Ville de Québec, Solotech et De la Létourneau annoncent aujourd’hui qu’ils décernent à Valence la toute première Bourse Karim-Ouellet. Valence recevra donc une bourse de 7 500 $, en plus d’une banque d’heures chez De la Létourneau, boîte de communication qu’il pourra utiliser pour du service-conseil ou des relations de presse. Finalement, l’artiste aura droit à une prestation rémunérée au Grand Théâtre de Québec dans l’année suivant l’obtention de la Bourse Karim-Ouellet. Cette dernière s’élève à une valeur totale de 10 000 $.

Lire le communiqué de presse

Valence_Bourse Karim-Ouellet_Crédit Stéphane Bourgeois_DSF1036
Olivier Beaulieu, Denys Deslauriers, Carole Ouellet, Christian Noël, Valence, Catherine Vallières-Roland, Claude Lavoie, Claude Bégin, Élyse Bégin Crédit photo : Stéphane Bourgeois
L.Bourse_Karim_Ouellet-BK

C’est par ses mots, sa gentillesse et ses mélodies que Karim Ouellet a marqué le Québec tout entier. En plus d’être un artiste extraordinaire, il était aussi un homme avec une grande empathie qui faisait de lui un être impliqué dans son milieu. Karim a toujours eu à cœur de s’investir dans le développement de jeunes artistes au sein de l’association Jeunes musiciens du monde, notamment.

Afin de perpétuer son travail auprès des artistes de la relève, nous sommes fiers de la création de la Bourse Karim-Ouellet, née sous l’impulsion du Grand Théâtre de Québec dans la foulée du spectacle commémoratif Bye Bye Bye Karim présenté en avril 2023. Ainsi, le Grand Théâtre de Québec en collaboration avec la Ville de Québec et le gouvernement du Québec, dans le cadre de l’entente de développement culturel, et Solotech s’unissent pour rendre possible la création de cette bourse.

La famille de Karim, représentée par Sarahmée, est partie prenante de ce magnifique projet et est naturellement impliquée à chaque étape depuis le début.

Une bourse au montant de 7 500 $ sera remise à un artiste choisi parmi les candidatures reçues. Le récipiendaire obtiendra également une banque d’heures pour les services de Marie-Pier Létourneau, spécialiste en communications, relationniste de presse et amie de Karim et aura la chance d’offrir une prestation rémunérée au Grand Théâtre de Québec dans l’année suivant l’obtention de la bourse.

Au total, c’est donc une valeur de 10 000 $ qui sera investie pour faire rayonner un artiste de la région de Québec tout en permettant de commémorer, comme il le mérite, l’immense artiste de talent qu’était Karim Ouellet.

Objectifs

  • Encourager l’émergence de nouveaux talents et le développement de leur carrière.
  • Favoriser l’intégration des jeunes artistes québécois dans un milieu de travail professionnel.
  • Commémorer la mémoire de l’auteur-compositeur-interprète Karim Ouellet par la création de cette bourse.

Conditions d’admissibilité

La candidature peut être déposée par un artiste en son nom propre ou être suggérée par un acteur du milieu musical (diffuseur, producteur, maison de disques, etc.).

Le projet artistique mis en candidature peut être celui d’un artiste solo ou d’un groupe musical qui répond aux critères suivants (ou dont au moins 50 % des membres répondent à ces critères) :

  • être en début de carrière;
  • résider sur le territoire de la ville de Québec ou de Wendake;
  • posséder la citoyenneté canadienne ou un statut de résident;
  • se définir en tant qu’artiste professionnel ou en voie de professionnalisation;
  • avoir une pratique artistique comportant une part significative de création en tant qu’auteur, compositeur et/ou interprète;
  • posséder un document, sur support audio ou vidéo de qualité, démontrant la capacité d’offrir une prestation sur scène d’un minimum de 30 minutes.

Documents requis

Le nom du candidat doit apparaitre dans le nom de chacun des documents déposés.

  • Description de la démarche et du projet artistique (500 à 750 mots, maximum 3 pages)
  • Description de vos stratégies et objectifs de développement de carrière (à la suite de la réception de la bourse) (500 à 750 mots, maximum 1 page)
  • Trois chansons originales (audios ou une vidéo d’une durée maximale de 30 minutes), ainsi que les paroles des chansons présentées
  • Lettre d’intention et/ou de motivation, photo et CV
  • Budget détaillant les actions prévues pour l’utilisation des fonds de la bourse de 7 500 $
  • Lettre(s) d’appui des mentors, formateurs ou collaborateurs

Évaluation des demandes

Les candidatures déposées sont évaluées par un comité composé de 4 représentants* du milieu en fonction des critères suivants :

- Qualité des textes (20%)

- Apport au renouvellement de la scène musicale québécoise (20%)

- Parcours et réalisations antérieures de l’artiste (20%)

- Potentiel de développement et de rayonnement du projet artistique et impact de l’obtention de la bourse (20%)

- Qualité globale de la candidature et du projet artistique et cohérence avec les objectifs de la bourse (20%)

Sera privilégié l’artiste qui s’exprime en français dans ses créations.

*Le Comité de sélection sera composé de Sarahmée Ouellet, d’un autre représentant désigné par la famille, d’un représentant de la Ville de Québec et d’un représentant du Grand Théâtre de Québec.

Dépôt de candidature pour 2024

Les artistes sont encouragés à déposer de nouveau l’an prochain. Les candidatures seront ouvertes le 30 août 2024 et la date limite pour les dépôts est le 1er décembre 2024 minuit. Détails à venir.

Pour toute question, écrivez-nous à l'adresse suivante : boursekarimouellet@grandtheatre.qc.ca

Logos bourse Karim Ouellet - Espacement modifié