Recherche




Calendrier

Billetterie

   418 643-8131
1 877 643-8131

Le Studio


Le Grand Théâtre de Québec est fier de dévoiler Le Studio, un tout nouvel espace multifonctionnel et polyvalent de création, de diffusion des arts numériques et de la scène ainsi que de restauration.  


- Œuvres numériques

- Spectacles

- Restauration

 

 

 

 

ŒUVRES NUMÉRIQUES



 

 

Œuvre cinétique et lumineuse interactive
Présentée du 16 janvier au 3 mai 2020
Entrée libre - Ouvert lors des spectacles
Téléchargez le dépliant ici



Rencontre entre le public, l'artiste et la commissaire : 7 février 2020 à 17 h

 

S’inscrivant dans une suite d’œuvres cinétiques à géométrie variable, cette version des Règnes artificiels, produite par le Grand Théâtre de Québec, présente 45 sculptures souples et translucides. Comme des créatures bioluminescentes s’agitant dans l’eau, elles s’illuminent d’une lumière bleutée chatoyante et respirent doucement. Grâce à un système électronique délicat, l’ensemble a la capacité de ''ressentir'' la présence humaine et d’y réagir. À la manière d’organismes vivants, les cellules électroluminescentes gonflables s’activent à l’approche des visiteurs : elles se contractent et se gonflent, se trémoussent et s’illuminent avec plus d’ardeur puis, en une vague indolente, propagent leur agitation à l’écosystème entier. Au rythme d’inflexions d’air et de secousses lumineuses furtives, l’intrigante colonie et sa danse aérienne contrastent avec les volumes imposants et les lignes franches de l’architecture et métamorphosent le lieu en un abysse sous-marin d’une mystérieuse beauté.


Pour apprécier l'œuvre pleinement


Nous vous invitons à vous balader aux étages pour explorer les nombreux points de vue qu’offre l’espace sur l’œuvre et surtout, pour découvrir comment cet organisme technologique vivant peut réagir à votre présence. Chaque étage est doté d’une sculpture qui réagit plus vivement à la proximité des spectateurs. Soyez curieux, découvrez-les!


Rosalie D. Gagné, un travail sculptural à la frontière du monde vivant


Originaire de Québec et active dans le milieu des arts visuels depuis près de 20 ans, Rosalie D. Gagné réalise des œuvres se situant à la frontière du monde vivant et crée des expériences sensorielles, perceptuelles et souvent immersives. Elle conçoit des environnements réactifs qui reflètent les rapports entre les microcosmes et les macrocosmes et qui illustrent l’opposition et les rapprochements possibles entre nature et technologie. Ayant présenté son travail au Canada, au Mexique et en Europe, elle vit à Montréal et partage son temps entre l’enseignement des arts visuels au Cégep de Joliette et sa pratique artistique. 


Crédits

Une œuvre de Rosalie D. Gagné
Design électronique et programmation : Samuel St-Aubin
Assistance à la production : Federico Arreola Guerrero
Commissaire : Ariane Plante
Production : Grand Théâtre de Québec

 

www.rosaliedumont-gagne.com/

Événement Facebook 

 

 

PROCHAINEMENT AU STUDIO...


Allison Moore

Du 14 mai au 31 août 2020, ouvert les soirs de spectacles
Entrée libre

 

 

 

SPECTACLES


Le Studio offre une tribune autant à des artistes émergents qu’à des artistes établis, principalement de la scène locale de Québec, qui profiteront d’une grande proximité avec le public et d’un équipement scénique à la fine pointe de la technologie. Grâce à sa configuration modulable, l’espace permet de présenter différentes activités, du lancement d’albums à des conférences, en passant par des soirées thématiques. Il se veut également un lieu de rencontre entre créateurs des arts de la scène et des arts numériques; un laboratoire idéal pour les concepteurs qui souhaitent expérimenter avant de déployer leur production en salle.


Information et location pour un spectacle : Jean-Claude Anto // 418 643-8111 #2131
Information et location pour un événement corporatif : Geneviève Bergeron // 418 643-8131 #2115



PROGRAMMATION

 


CHAVIGNY (jazz, blues, néo-classique)

6 février 2020 à 20 h - spectacle gratuit

 


RESTAURATION

 


Un service de restauration et un service de bar renouvelé, offerts dans un décor moderne et feutré, sont proposés au Studio. Le public peut ainsi profiter au maximum des soirées au Grand Théâtre, tant pour l’avant que l’après-spectacle. Le volet restauration du nouvel espace est assuré par Le Cosmos et son chef Nicolas Samson, un gage de qualité pour la clientèle.

Réservation requise en ligne seulement. RÉSERVEZ ICI

Le service de repas est offert de 18 h à 19 h 15, les soirs de spectacle seulement. 

 

CONSULTEZ LE MENU « SOUPER AVANT-SPECTACLE » 

* Menu sous réserve de modifications sans préavis.

 

 

 

Le Studio a été conçu par la firme d’architectes Hatem +D avec la collaboration de Martin Genest à titre de directeur artistique du projet.
Ariane Plante collabore avec le Grand Théâtre à titre de commissaire pour le volet arts numériques du lieu.




Ce projet s’inscrit dans le contexte de la mise en œuvre de la mesure 63 du Plan culturel numérique du Québec.
www.culturenumerique.mcc.gouv.qc.ca