Recherche




Calendrier

Billetterie

   418 643-8131
1 877 643-8131

Le Studio


Le Grand Théâtre de Québec est fier de dévoiler Le Studio, un tout nouvel espace multifonctionnel et polyvalent
 de création, de diffusion des arts numériques et de la scène ainsi que de restauration.  

 

 

 

LES ARTS NUMÉRIQUES



 

 

Installation vidéo interactive
Présentée jusqu'au 31 décembre 2019
Entrée libre - Ouvert lors des spectacles
Téléchargez le dépliant ici

Avec Co/existence, œuvre créée pour le nouvel espace de diffusion du Grand Théâtre de Québec, Herman Kolgen met en relation l’architecture et la fluctuation du bruit perceptible dans le lieu avec l’image projetée pour évoquer l’effet qu’exerce la prolifération des informations produites par les technologies sur l’esprit humain. Sous l’influence des données sonores et visuelles captées dans l’espace et traitées en temps réel par un système informatique, d’étonnantes silhouettes humaines surdimensionnées, ornées de têtes aux formes insolites se dessinent dans la projection, puis s’animent et se métamorphosent sous les yeux des visiteurs. Esquissant une vision poétique, sensible et lucide de l’impact sur l’esprit humain de la multiplication des technologies dans les milieux de vie, l’œuvre propose une nouvelle façon de percevoir l’environnement immédiat.


L’imposante projection, d’une hauteur de près de 32’, habille la façade ouest du Studio.


Herman Kolgen, 30 ans de pratique des arts médiatiques et numériques


Internationalement reconnu pour ses créations en arts numériques et basé à Montréal, Herman Kolgen est un artiste médiatique aux multiples facettes. Fasciné par l’impact du territoire sur l’expérience humaine, il tire ses matériaux de la relation intime entre le son et l’image et de l’exploration des nouvelles technologies pour créer des installations, des œuvres vidéo et filmiques et des performances.

 

   Co/existence d'Herman Kolgen - Les coulisses de la création

 

LES ARTS DE LA SCÈNE


Le Studio offre une tribune autant à des artistes émergents qu’à des artistes établis, principalement de la scène locale de Québec, qui profiteront d’une grande proximité avec le public et d’un équipement scénique à la fine pointe de la technologie. Grâce à sa configuration modulable, l’espace permet de présenter différentes activités, du lancement d’albums à des conférences, en passant par des soirées thématiques. Il se veut également un lieu de rencontre entre créateurs des arts de la scène et des arts numériques; un laboratoire idéal pour les concepteurs qui souhaitent expérimenter avant de déployer leur production en salle.


Information et location pour un spectacle : Jean-Claude Anto // 418 643-8111 #2131
Information et location pour un événement corporatif : Geneviève Bergeron // 418 643-8131 #2115



PROGRAMMATION

 

À venir!


LES ARTS DE LA TABLE

 


Un service de restauration et un service de bar renouvelé, offerts dans un décor moderne et feutré, sont proposés au Studio. Le public peut ainsi profiter au maximum des soirées au Grand Théâtre, tant pour l’avant que l’après-spectacle. Le volet restauration du nouvel espace est assuré par Le Cosmos et son chef Nicolas Samson, un gage de qualité pour la clientèle.

 

 

MENU « BOUCHÉES » 

 

BBQ -- 12 $
Côte levée, mini burger de boeuf, aile de poulet, pogo de merguez et arancinni sauce tomate



VÉGÉ -- 12 $

Courgette tempura, pogo de tofu, rouleau impérial de légumes, falafel et champignons marinés



CHARCUTERIE -- 15 $

Rillettes du Mans, prosciutto, salami, terrine maison et saucisson calabrese



DESSERT -- 15 $

Esquimau à l'orange sanguine, planète en chocolat, verrine lime & basilic, brownie de chocolat noir et crémeux Dulcey & érable

 

 

Le Studio a été conçu par la firme d’architectes Hatem +D avec la collaboration de Martin Genest à titre de directeur artistique du projet.
Ariane Plante collabore avec le Grand Théâtre à titre de commissaire pour le volet arts numériques du lieu.




Ce projet s’inscrit dans le contexte de la mise en œuvre de la mesure 63 du Plan culturel numérique du Québec.
www.culturenumerique.mcc.gouv.qc.ca