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Histoire

LA MURALE DE JORDI BONET

Durant l’hiver 1969, le sculpteur Jordi Bonet donne naissance à la murale du Grand Théâtre de Québec. Selon l'architecte Victor Prus, concepteur de l'édifice, « il s'agit, pour une des premières fois dans l'histoire de l'art contemporain, d'intégrer totalement les arts plastiques à l'architecture ».

Stimulé par cette volonté d'intégration, le sculpteur entreprend une démarche visant l'unité thématique totale entre l'œuvre et la fonction de l'édifice. Jordi Bonet et ses assistants procèdent, sans maquette, à une improvisation magistrale mais ô combien articulée, visant à donner vie à la matière. « Un cri d'amour lancé à la face du monde », dixit le poète Claude Péloquin, à qui l'on doit les textes — controversés à une époque révolue et déjà paléontologique — inscrits sur la murale.

Depuis son dévoilement en 1971, cette murale de plus de 1 000 mètres carrés témoigne avec richesse et sensibilité du but visé et atteint par son auteur : « faire de beaux murs, les gravant, les égratignant, les sculptant, leur laissant les traces de cette lutte qui est la poursuite d'une expression de beauté et que nous appelons "créer" ». Une œuvre monumentale en triptyque dont les thèmes abordent « le passé, le présent et le futur », c'est-à-dire « la mort, l'espace, la liberté ».

 

À propos de Jordi Bonet

Né le 7 mai 1932 à Barcelone, Jordi Bonet perd le bras droit dans un accident au cours de l’enfance. Son père, médecin très cultivé, l'initie à l'art roman catalan, qui restera à l'origine de son œuvre. En 1954, il s'établit au Québec, dont la lumière et l'espace l'inspireront beaucoup.

Fervent admirateur de Gaudí et de Miró, féru de mythologie et d'histoire, il s'intéresse d'abord au dessin. Par la suite, il deviendra céramiste, puis muraliste et sculpteur mondialement connu. Parmi son imposante œuvre, il a exécuté plus d'une centaine de murales en céramique, en aluminium ou en béton. On en retrouve partout en Amérique de Nord, et même en Afrique et en Asie.

Décédé le 25 décembre 1979 à Montréal, Jordi Bonet avait acquis le manoir Rouville-Campbell, au mont Saint-Hilaire, dix ans plus tôt; il y avait installé ses ateliers dans les écuries. En 1977, ce manoir était déclaré monument historique.

 

VISITE EN RÉALITÉ AUGMENTÉE DE LA MURALE DE JORDI BONET

 

 

Partez à la découverte de l’impressionnante murale de Jordi Bonet, réalisée en 1969 au Grand Théâtre de Québec, avec l’application mobile JORDI. Celle-ci permet d’explorer et d’interpréter en profondeur cette œuvre d’art marquante appartenant au patrimoine culturel québécois.


Parcourez dix stations distinctes présentant le contexte dans lequel cette fresque a été réalisée ainsi que les origines et les influences de Bonet perceptibles dans son œuvre. Chaque section de la murale bénéficie d’une analyse précise expliquée par une narration de Marie Brassard. L’application permet également de consulter des images d’époque, des articles de journaux, des communications et des entrevues reliés au projet.

Sur place, au Grand Théâtre, l’expérience est bonifiée grâce à des segments en réalité augmentée montrant l’artiste au travail, sculptant les détails de cet imposant triptyque. 


Durée approximative de la visite : 45 minutes.
L'application est gratuite et fonctionne sur les appareils iOS et Android.
Apportez votre appareil mobile et vos écouteurs pour profiter pleinement de la visite! 
Prêt de tablettes disponible sur place. Quantité limitée. 


Crédits 
Martin Bundock, directeur artistique du projet
Une réalisation du studio ALTKEY



    Ce projet s’inscrit dans le contexte de la mise en œuvre d’une mesure du Plan
    culturel numérique du Québec.
    www.culturenumerique.mcc.gouv.qc.ca