Recherche




Calendrier

Billetterie

   418 643-8131
1 877 643-8131

Potager urbain

Le Grand Théâtre de Québec, en partenariat avec Les Urbainculteurs et Loisirs Montcalm, a réalisé un projet de potager urbain dans la cour intérieure du Conservatoire de musique de Québec.

 

Dans une volonté d'aider la communauté tout en exploitant un lieu très peu utilisé, le Grand Théâtre a développé de belles collaborations pour la réalisation de ce magnifique projet vert. Sous la supervision d'un membre de l'équipe des Urbainculteurs, l'entretien du potager est confié à une équipe de bénévoles de l'organisme Loisirs Montcalm. 25 personnes ont répondu à l'appel et jardineront bénévolement pour la collectivité. Par le biais de ce jardin, les Loisirs Montcalm souhaitent favoriser la création de liens entre différents groupes sociaux et générationnels du quartier.

 

Bien visible du haut de la cour du Conservatoire et totalisant près de 65 m2 de superficie, le potager hors-sol est constitué de 50 Smarts Pots de 1,27 m de diamètre. Ces pots de géotextile sont légers, faciles d'utilisation, permettent une bonne aération et un bon drainage du sol ainsi qu'un bon développement racinaire des plantes. Ils peuvent demeurer à l'extérieur en période hivernale.

 

Près de 80 variétés de plantes potagères dont tomates, poivrons, courgettes, choux et laitues, des fines herbes variées, des fleurs et des petits fruits tels que bleuets, fraises, framboises, gadelles et cassis donneront vie à ce jardin urbain, en plus de favoriser la biodiversité.

 

Par l’intermédiaire de la conférence Notre-Dame-du-Chemin de la Saint-Vincent de Paul de Québec, les récoltes seront distribuées à des gens dans le besoin. Les légumes plus rares et souvent moins utilisés pour des besoins quotidiens seront acheminés vers des organismes qui pourront les transformer pour une utilisation judicieuse.

 

Voilà un bel exemple de partenariat entre organismes locaux qui améliore l'environnement urbain tout en fournissant des aliments frais et sains aux personnes défavorisées.

 

 

Le potager urbain en images