Recherche




Calendrier

Billetterie

   418 643-8131
1 877 643-8131

Histoire

LOUIS FRÉCHETTE ET OCTAVE CRÉMAZIE

Le choix des noms des deux salles de spectacle du Grand Théâtre de Québec est issu de l’histoire littéraire du Québec et réaffirme bel et bien la pérennité de la vie artistique québécoise tout en l’assurant d’un essor digne des espoirs de ces précurseurs qu’étaient Louis Fréchette et Octave Crémazie.

 

Louis Fréchette (1839 – 1908)

Premier de nos écrivains à être honoré par L’Académie française, ce poète, conteur, auteur dramatique et journaliste symbolise l’accession véritable et permanente de son peuple à la vie des arts et des lettres. Ses convictions politiques et son profond sentiment patriotique, son amour de la langue française et l’importance qu’il accordait à une éducation de qualité l’amèneront à engager diverses polémiques dans les journaux.

 

Salle Louis Fréchette

 

 

Octave Crémazie (1827 – 1879)

Poète, libraire et membre fondateur de l’Institut canadien de Québec, il devient, à partir de 1847, le catalyseur du mouvement littéraire de Québec; l’arrière-boutique de la librairie Crémazie accueille en effet les écrivains et penseurs qui animent la vie intellectuelle de l’époque, et parmi lesquels l’historien François-Xavier Garneau et Louis Fréchette. Par ses écrits poétiques, Octave Crémazie redonnera le sentiment de la fierté nationale au peuple québécois.


Salle Octave Crémazie