Recherche




Calendrier

Billetterie

   418 643-8131
1 877 643-8131

Apiculture urbaine

Le Grand Théâtre de Québec est fier de se lancer dans un projet d'apiculture urbaine qui s'inscrit dans un mouvement mondial de préservation des abeilles. Le 1er juin 2016, deux ruches contenant chacune une dizaine de milliers d'abeilles ont été installées sur le toit de l'édifice par Alvéole, une entreprise sociale spécialisée dans le domaine.


Ce partenariat entre le Grand Théâtre et Alvéole vise notamment à faire la promotion d'une vision verte qui est au coeur de la stratégie de développement durable de l'institution. Cette initiative aide à la protection des abeilles à miel, essentielles à notre chaîne alimentaire et qui sont en danger depuis quelques années. Les abeilles du Grand Théâtre butineront dans un rayon de 3 à 5 km autour de l'édifice, transportant le pollen et fécondant les fleurs et les arbres. Cette pollinisation permettra le développement de fruits et de légumes et contribuera à la reproduction des végétaux ainsi qu'à l'abondance des récoltes urbaines.

 

Ce projet a également pour objectif la sensibilisation du public sur le caractère indispensable des abeilles sur l'environnement et sur l'importance des produits locaux.


Alvéole veillera à la bonne santé de la colonie tout au long de l'été et procédera à l'extraction du miel à l'automne. Le Grand Théâtre obtiendra plusieurs kilogrammes de miel 100% Québec dès sa première récolte.

 

 

Galerie de photos

Visionnez les apiculteurs en action!