Onweh

STUDIOTELUS

16 juin 2024
13h30

prix

Taxes et frais de services inclus
Régulier
gratuit

Description

  • Spectacle ouvert à tous gratuitement

Ouvert à tous gratuitement et porté avec sensibilité par Joséphine Bacon et Andrée Levesque Sioui, le spectacle littéraire Onweh est un manifeste poétique pour la sauvegarde des langues ancestrales, des cultures autochtones et du territoire. Accompagnées d’un environnement musical délicat, les deux femmes autochtones nous convient à redécouvrir notre humanité commune et à nous engager sur le chemin de la guérison par la poésie, le chant et le conte, lesquels sont interprétés en français, en innu-aimun ou en wendat.

À propos d’Andrée Levesque Sioui

Née à Québec, Andrée Levesque Sioui est une artiste wendat aux multiples talents. Chanteuse, mélodiste, autrice, poète et flécheuse, elle œuvre aussi à l’enseignement de la langue wendat auprès des jeunes de Wendake. La langue wendat est au cœur de sa démarche artistique. Bien qu’elle ait toujours aimé lire et écrire, sa carrière musicale s’est développée avant celle en arts littéraires. Elle a participé à la création de plusieurs albums comme Yahndawa’ (2011), Fais dodo mon trésor (2012) et O_zalik_ (2013). Après un long processus créatif, son tout premier recueil de poésie, Chant(s) est lancé en mars 2021. Le livre est un hommage aux femmes de sa vie, mais il aborde aussi différents enjeux, comme ceux vécus par les membres des Premières Nations dans le milieu culturel québécois.

À propos de Joséphine Bacon

Née en 1947 dans la communauté innue de Pessamit, Joséphine Bacon est réalisatrice, traductrice, parolière et enseignante d’innu-aimun. Amoureuse de sa langue et de sa culture, elle reçoit en 2016 un doctorat honoris causa en anthropologie de l’Université Laval pour sa contribution à l’avancement de la recherche depuis les années 70. C’est par l’aventure collective d’Aimititau ! Parlons-nous ! (Mémoire d’encrier, 2008) que le monde découvre son talent pour la poésie. Son premier recueil, Bâtons à message / Tshissinuatshitakana (2009), son second recueil, Un thé dans la toundra / Nipishapui nete mushuat (2013), son troisième livre, Uiesh / Quelque part (2018) et sa participation aux ouvrages collectifs comme Bonjour voisine (2013), Femmes rapaillées (2016), Amun (2016) et Wapke (2021) méritent plusieurs distinctions. Après quatre ans à sillonner les dix communautés innues de la province pour y accompagner des enfants dans l’écriture poétique, Joséphine Bacon et son amie Laure Morali publient le beau livre Nin auass / Moi l’enfant en 2021. Joséphine Bacon souhaite, par ses œuvres, transmettre aux jeunes générations la tradition des aînés de sa communauté.

  • Une présentation du Grand Théâtre de Québec en collaboration avec KWE! À la rencontre des peuples autochtones.
  • KWE!
  • Littérature

Découvrez
Onweh

Découvrez
Onweh

Une coprésentation de